Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier: informer un acheteur en cas de nuisances aériennes est obligatoire
information fournie par Le Figaro 10/06/2020 à 06:00

En matière de nuisance sonore, le bruit aérien est sans aucun doute le plus redouté (Crédit photo: Wikimedia commons

En matière de nuisance sonore, le bruit aérien est sans aucun doute le plus redouté (Crédit photo: Wikimedia commons

Depuis le 1er juin, le vendeur d'un logement ou d'un terrain doit informer l'acheteur de la présence d'un couloir aérien.

En matière de nuisance sonore, le bruit aérien est sans aucun doute le plus redouté. Certes, la mésaventure racontée dans le film «Nous irons tous au paradis» semble aujourd'hui peu vraisemblable. Un groupe d'amis y achetait une maison de campagne à prix défiant toute concurrence avant de découvrir la proximité de l'aéroport, détail qu'ils n'avaient pas remarqué du fait d'une grève aérienne...

Il n'empêche, pour éviter toute mauvaise surprise, la législation exige que, depuis le 1er juin, tout acquéreur d'un logement ou d'un terrain soit informé des nuisances sonores si le bien se trouve dans une zone définie par un plan d'exposition au bruit (PEB) d'un aérodrome, c'est-à-dire dans un couloir aérien.

Le document en question, intégré au dossier de diagnostic technique, reprend les mesures centralisées dans le plan d'exposition au bruit des aérodromes, consultable sur le site www.geoportail.gouv.fr. Il est désormais obligatoire pour une vente comme pour une mise en location. Il faut dire que le sujet est tout sauf anecdotique: selon une étude de Bruitparif, rien qu'en Île-de-France, près d'un habitant sur six, soit 1,9 million d'habitants, serait exposé à des nuisances sonores dépassant le seuil de recommandation de l'OMS, soit 45 décibels.

Jusqu'à 20% d'écart de prix

Côté impact financier, là aussi le sujet est important. Selon une étude universitaire parue en 2017, le bruit des avions à proximité de l'aéroport Charles-de-Gaulle peut mener à une dépréciation du prix au mètre carré allant jusqu'à 21,6% pour une maison et 17,1% pour un appartement. De façon moins scientifique, le site Actu Toulouse est arrivé à des conclusions identiques en affichant des différences de prix de l'ordre de 20% entre des logements comparables, l'un se situant au calme, l'autre étant exposé au bruit des avions.

Dans la mesure où ces nuisances sont déjà intégrées dans le prix des biens concernés, les professionnels estiment que la mesure ne devrait pas avoir d'impact supplémentaire sur les prix. Pour les Franciliens particulièrement sensibles à la question du bruit, ils pourront découvrir les «cartes de bruit» que Bruitparif met à leur disposition sur son site internet et prenant en compte tous les bruits.

Au-delà du trafic routier et aérien, voire industriel, une campagne de mesures du bruit ferroviaire a été lancée en novembre 2019 et ses résultats viennent d'être mis en ligne sur une plateforme en partenariat avec la SNCF, ils sont à découvrir sur reseau.sncf.bruitparif.fr.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires